dimanche 13 décembre 2015

Vous connaissez la fille qui se réveille après tout le monde..?

Ben oui je viens de découvrir Metronomy !




Bon je voulais aussi vous parler des bides
pas du bide qu'on va prendre à Noël mais des bides au cinéma.

Cette semaine j'ai vu deux films qui ont fait un peu des bides,
D'abord ce sont deux films dont les réalisateurs avaient fait un grand succès juste avant donc on peut dire qu'ils étaient attendus au tournant.
Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf (après Les beaux gosses)
The search de Michel Hazanavicius (après The artist)




Les deux s'attaquant à des sujets vraiment difficiles,
et les deux je les ai trouvé admirables.

Peut être qu'ils m'ont fait cet effet car je croyais vraiment que des films restés si peu longtemps à l'affiche malgré la popularité de leur réalisateurs, étaient forcément ratés.
Donc je m'attendais à voir des films ratés.

Jacky je l'ai trouvé culotté, enfantin, casse gueule, et terriblement intelligent (sans chercher trop à y prétendre) tout ce que j'aime dans les BD de Riad Sattouf en fait.
Certains ont du trouver cela "facile" l'astuce du "on inverse les rôles hommes/femmes" moi je trouve cela faussement simplet, je trouve ça vraiment intéressant de voir que cela paraît si simple et pourtant que cela nous fait réfléchir, vraiment, sur le principe du conditionnement des genres.
(en tout cas moi ça a poussé un peu plus ma réflexion)

Peut être que c'est cela qui n'a pas trouver son public, l'éternel problème du truc inclassable, mais tellement courageux de traiter des sujets pareil comme des contes, c'est tellement, tellement casse gueule comme scénario,  que je suis peut être pas trop dure sur d'autres plans, et prendre des risques de faire un truc qui ressemble à rien d'autres, ne pas avoir peur, je trouve cette audace admirable aujourd'hui quand on voit le paysage du cinéma.

Pour The search, c'est différent, c'est un choc politique aussi.
Ce film est peut être le plus dur que j'ai vu de ma vie (ouais attention dimanche matin j'ai pas peur des mots) à la limite de l'insoutenable.
Mais je crois que le public européen a un mal fou à voir la réalité d'une guerre qui a eu lieu si proche dans la temps et dans l'espace. Cela nous renvoi tellement à notre indifférence que ça en est insupportable.
Malgré tout ce que je viens de dire qui peut en refroidir certains je vous le conseille vivement !
Même si j'ai des réserves sur le jeu de l'actrice, je trouve ça tellement important de voir des films où la guerre n'est pas esthétisée, où on ne voit pas les jeunes qui partent à la guerre comme des bons camarades qui souffrent, mais comme des victimes qu'on transforme en monstre, sans leur laisser le choix.
De voir la violence qui leur est faite pour leur donner l'envie de l'être, si profondément, à leur tour.




Bon, on finit par une minute de gaieté, avec un pas de danse de Mercredi de la famille Addams puisque noël approche !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire