dimanche 25 janvier 2015

bon





C'est pas gai gai ce dont je veux parler aujourd'hui.
Mais tant pis .
Je crois qu'il s'est passé un truc cette semaine qui m'a fait encore plus flipper que tous les débats à la radio que j'ai écouté depuis l'attentat.

Lors d'une discussion sur les peines de prisons pour délit de vitesse, le formateur nous a rappelé la date à laquelle la peine de mort a été abolie en France.  1982.

le groupe s'est mis alors gentiment à papoter de la peine de mort, et quasiment tout le monde est convenu en quelques minutes que oui, pour les tueurs, les violeurs c'était bien.
Ceux qui le pensaient fortement mettaient quelques secondes à peine à convaincre les autres et tout le monde avait la sensation d'être "quelqu'un de bien" en disant cela quelqu'un qui protège les enfants.
Je me suis trouvé tellement muette devant cela et après quelques signes d'énervement je suis allée me calmer devant la machine à café.

Ce qui m'a fait de la peine c'est que tous ces gens que je cotois sont profondément gentils et je passe de très bons moments avec eux.
et puis tout ça m'est resté en tête,
toutes ces personnes il y a 10 jours étaient atterés par les évenements de l'attentat, et là personne ne semblaient faire le rapprochement que ce qu'ils pronaient cétait simplement la même chose que les jihadistes, ceux qui ne respectent pas leur loi ils les éliminent.

Et surtout que si c'est une mort programmée par l'état, elle leur semble légitime.

Plus tard S. m'a relancé dessus
et je lui ai juste dit calmement (mais parce que j'étais énervée) :

"Donc si un pote à toi boit un peu trop en boite, il offre des coups à une nana, il rigole avec elle, la drague, tous les deux passent une bonne soirée ensemble, et puis sur le parking il a envie de faire l'amour avec elle mais elle ne veux pas et bien il insiste parce qu'à ce moment ton pote il est chaud et il a trop bu et puis il la force, 
le lendemain, ton pote, la police le flingue, 
parce que ça c'est un viol et il y a en a tout les jours, 

des mecs va falloir beaucoup en tuer tu sais"

Evidemment il a changé d'avis dans l'instant, il m'a dit tu as raison.
Cet argument là n'étais pas le plus important mais c'est la seule mise en evidence la plus simpliste qui pouvait lui faire comprendre que leur raisonnement était absurde et qu'on ne peut pas légiferer la mort aussi facilement que quelqu'un fait du mal on le tue.
Je me suis arrêté là bien que je pense qu'on ne peut pas tuer quelqu'un quelque soit ces actes.

Mais j'ai bien conscience que si quelqu'un lui met une autre évidence dans l'autre sens il acquiescera de même.

Cette capacité à changer d'avis selon l'interlocuteur elle est effrayante.
Moi même je me méfie énormement de cela et c'est pour ça que je lis peu de média car j'ai la sensation que pour me faire mon véritable avis il faudrait en lire vraiment beaucoup, avoir tout le temps beaucoup de sons de cloche.
Parce que sinon il y a pas mal de sujets où plein de gens pourraient me convaincre de choses très opposés.


Tout ça continuait de tourner et ce matin je tombe sur une emisssion de france inter qui suit une des dernières survivante d'Auschwitz de 85ans qui va dans les écoles pour raconter aux enfants ce qu'elle a vécu.
J'ai beau en savoir un peu plus, j'étais comme ces enfants de 5ème quand elle expliquait l'entrée dans le camp, qu'on leur a tout de suite parler des fours et que personne n'y croyait tellement cela leur semblait inimaginable.

Et cette dame parlait de sa peur, quand il n'y aurai plus de survivants de cette période, on risquait de mettre en doute ce qui c'est passé.
Et je me suis dit que oui les hommes étaient capable de recommencer de telles horreurs.

pour celles qui veulent écouter l'émission :

http://www.franceinter.fr/emission-interception

Bon ce post ne lève pas une vérité inédite jusqu'alors, j'enfonce des portes ouvertes et j'étais consciente que s'il y a autant d'électeurs du front national il y a au moins autant de gens pour la peine de mort.
Mais c'est incroyable comment les choses nous touchent quand on les rencontre dans notre quotidien. et quand cela vient de gens qu'on apprécie.


///////////////////////////////////////////////////// 

Bon on garde le moral, la foi et tutti quanti !
Je vous laisse, je pars en randonnée et ça c'est super !

et ce soir je vous poste un truc SUPER FUN avec plein de photos :
Ma reprise du roller avec Domino !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire